Race de vache
Parthenaise
Surface exploitée
3 Hectares
Capacité de production
1 animal / semaine
MICHEL POUZNEAU
Les frères Pouzineau disposent de 110ha répartis en herbage et cultures pour faire paîtres leur troupeau et produire eux-même la majeur partie de ce dont ont besoin leur vaches.
Les veaux nourris sous le pis de leur mère, au pré, sont sevrés à l’âge de 8 mois. Les mâles, destinés à faire du taurillon sont allotés en stabulation et nourris avec du maïs, des tourteaux et des céréales. Ils sont exportés vers l'Italie et la Grèce.
La plupart des femelles, destinées au renouvellement du cheptel, seront mises à la reproduction vers l’âge de 24 mois afin de vêler autour de 3 ans.
Cependant, la principale production, Fleuron de la race Parthenaise, est la jeune vache de 4 à 6 ans qui, après 2 ou 3 vêlages, est nourrie au céréales et très bien finie en 5-6 mois.
Cette jeune vache, est nourrie pendant une longue période à l’aide d’une alimentation soignée et ceci afin de produire une viande de haute qualité. La ration est constituée de fourrages et de céréales produits sur l’exploitation ainsi que de tourteaux.
Cette production de viande de haute qualité est destinée à approvisionner les boucheries traditionnelles françaises et régaler les amateurs de viande d'exception.
Note de l'éleveur par les consommateurs :